Une image contenant arbre, extérieur, personne, rue

Description générée automatiquementQuel souvenir voulez-vous laisser après vous ? --Comment nos intérêts révèlent qui sont nos dieux.

Il y a quelques années, j'ai visité la maison d’un homme qui venait de mourir. Je me souviens d'une pièce à l'étage où il avait conservé une énorme collection de modèles réduits de voitures. Un mur entier était couvert d’étagères remplies de voitures. Il était clair que l'homme avait été un collectionneur passionné et qu'il chérissait ses possessions. Pourtant, à ce moment-là, ces objets semblaient tout à fait futiles.

J'ai ressenti une certaine complicité avec cet homme. Moi aussi, je suis collectionneur (surtout de bandes dessinées) et mon garage est rempli de cartons de bandes dessinées qui me procurent un divertissement passager, sans toutefois parvenir à me procurer quelque chose de durable. La vue de la collection de voitures de cet homme m'a permis de prendre du recul et de relativiser les choses.

Au cours des années qui ont suivi, j'ai assisté à de nombreux enterrements de personnes que l’on décrivait avec beaucoup de détails : leurs réalisations professionnelles, leurs loisirs ou leur amour pour leur famille. Je repartais en ayant l'impression de les avoir bien connues, alors que ce n'était pas le cas.

Ces funérailles m’ont beaucoup fait réfléchir et je ne peux pas m'empêcher de me pencher sur ma propre vie chaque fois que j'assiste à un enterrement. Je me demande ce que les gens diront de moi quand mon heure arrivera. Diront-ils que j’aimais mon travail et que j’y consacrais de longues heures ? Parleront-ils du nombre de bandes dessinées que j'ai accumulées ? Plus important encore, quelqu'un mentionnera-t-il que j'aimais Jésus ?

J’ai horreur de l'admettre mais je pense qu'il y a beaucoup de mes proches qui, si on leur demandait de dire quelques mots à mes funérailles, seraient heureux de parler des bons moments que nous avons passés ensemble, mais ne mentionneraient même pas ma foi. Je déteste l’idée que quelqu'un puisse me connaître et ignorer à quel point Jésus est important pour moi.

Ces tristes événements m'ont incité à vivre d’une manière qui témoigne de mon amour et de mon engagement envers Dieu.

Je veux vivre ma vie de telle manière qu’à ma mort, on ne se souviendra pas de moi sans penser à ma foi, tant nous sommes liés intimement et tant ma foi est importante pour moi. En fait, je n'ai pas besoin qu'on se souvienne de moi, je n’ai pas besoin de me faire un nom dont le monde se souviendra. Au bout du compte, tout ce que nous avons construit et tous les trophées remportés seront réduits en poussière.                 

Je n’ai qu’une vie ici-bas et je ne sais pas combien de temps il me reste pour laisser ma marque dans le monde. Mais j'aimerais avoir le genre d'influence qui fait que, quand les gens pensent à moi, la première chose qui leur vient à l'esprit est à quel point j'aime Dieu, et non pas quel est mon passe-temps préféré ou ma carrière. 

Quand on se souviendra de moi, je voudrais que ce soit avant tout mon amour pour Dieu qui vienne à l’esprit des gens. 

Jacques 4 :14 : Savez-vous ce que demain vous réserve ? Qu’est-ce que votre vie ? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite.

Quel souvenir laisserez-vous ?

(Adapté d'un article de Jimmy Wallace)